black blue and yellow textile

Les restaurants à Chumphon, la gastronomie dans la province.

La province de Chumphon est célèbre pour sa gastronomie riche et variée. Parmi les mets locaux les plus appréciés, le kaeng som se distingue par son goût acidulé et épicé, préparé généralement avec du poisson frais du golfe de Thaïlande, des légumes croquants et un mélange d'herbes aromatiques et de condiments tels que le curcuma, emblèmatique du sud du pays. Ce curry aigre, toujours servi avec du riz chaud, reflète parfaitement la richesse des saveurs de la région. En plus du kaeng som, Chumphon propose une variété de plats tels que le tom yam pla (Soupe acidulée de poisson), qui séduit les papilles des visiteurs. un plat que l'on consomme aussi beaucoup dans la province c'est le Pad pet Pladuk, il s'agit du poisson chat de mer sauté au curry rouge.

Les marchés locaux et les restaurants de rue invitent les gourmands à découvrir ces spécialités culinaires dans une ambiance conviviale. Un voyage à Chumphon ne serait pas complet sans savourer ces délices qui célèbrent la culture gastronomique thaïlandaise, et où chaque plat raconte l'histoire d'une terre riche en traditions gastronomiques.

Yim Ponchana( ร้านยิ้มโภชนาซีฟู๊ด ชุมพร), à Thung Kha.

S'il n'y en avait qu'un à recommander c'est celui-ci que je choisirais. Il est un peu excentré, à environ 20 Km de la ville mais vous ne regretterez pas le détour. Par contre il n'est pas très loin de la grande route 41 qui va de Bangkok à Surat Thani.

Il est situé au bord d'une rivière, dans un village de pêcheurs, très au calme. Il est très populaire dans la région et très fréquenté le week-end. Les clients viennent de loin pour s'y restaurer, surtout ceux qui empruntent la grande route qui va de Bangkok à Surat Thani.

On y mange surtout beaucoup de fruits de mer et de crustacés. La nourriture est très fraîche, n'ayez crainte.

Si je peux vous conseiller un plat particulièrement savoureux, le "lon pou" ou "pou lon" en phonétique ( ปูหลน ). Il s'agit de chair de crabe mijoté dans du lait de coco et parfumé aux herbes. Je trouve excellentes leurs salade à la citronnelle ( Yam Takraï en phonétique ), mais attention, le piment y est mis en grande quantité. Et que dire du Koong pad sato, les crevettes sautées au haricot "puant", essayez-le c'est succulant.

On mangera pour 300 bahts environ par personne.

Junjira à Paknam Chumphon (จันจิรา ณ ปากน้ำชุมพร)

Après avoir déménagé, après avoir fermé, Junjira a fait peau neuve à son emplacement initial. On y mange toujours aussi bien, la nourriture est typiquement celle du sud. La carte propose surtout des fruits de mer et des poissons.

Il se trouve à l'embouchure du grand fleuve qui traverse la province. Vous pourrez en profiter pour visiter le port et le village de pêcheurs qui vaut le détour.

Il est ouvert jusqu'à 20 heures.

On mangera pour 300 ou 400 bahts par personne.

Nong Maï, Sairi Beach Resort( น้องใหม่ทรายรีสอร์ท )

Encore un bon restaurant qui propose une carte bien fournie et des menus typiques du sud du pays.

On pourra manger sur la terrasse avec une très belle vue sur Kho Maphrao, l'île juste en face.

Les plats coûtent entre 60 et 300 bahts pour les plus élaborés. On pourra manger normalement pour 400 bahts par personne.

Leur Tom yam Seafood est excellent

Ruean Chamao Restaurant ร้านเรือนชะเมา

Ce restaurant est situé en bord de mer sur la belle plage de Ao Bo Mao, district de Pathio. Le cadre est très agréable, aéré, on mange presque les pieds dans l'eau, le restaurant est loin d'être surpeuplé.

Bien sûr la carte est essentiellement fournie en poissons et crustacés.

La qualité est au rendez-vous, les tarifs vont de 80 à 300 bahts le plat.