
Le district de Pathio
Le district de Pathio, situé au nord de la province et limitrophe de Prachuap, est une véritable pépite cachée de la nature. Ses plages immaculées, bordées de palmiers, invitent à la détente et à la baignade, tandis que les criques isolées offrent des coins de sérénité pour les amoureux de la nature. Un district où les activités sont nombreuses. Le district de Pathio (อำเภอปะทิว) dispose d’environ 80 km de côte le long du golfe de Thaïlande.
Les points de vue surplombant l'océan sont tout simplement spectaculaires. L'atmosphère paisible de Pathio et la beauté de ses paysages font de ce district une destination idéale pour ceux qui souhaitent échapper à l'agitation des grandes villes et se reconnecter avec la nature. Pathio est un véritable havre de paix.


Admirez une partie de cette côte vue d'avion.
Je ne peux commencer ce paragraphe qu'en parlant de la plage de Thung Wua Laen, qui est la station balnéaire la plus connue de la région. J'ai presque envie de dire qu'elle est la seule à laquelle on peut attribuer ce qualificatif...
Cette plage s’étend sur environ 2 kilomètres de sable blanc, formant une belle courbe sauvage bordée de cocotiers.
Sa configuration ressemble en tout point à celle d'une station balnéaire 'classique' à savoir une longue plage, une route qui la longe avec des hôtels et commerces qui la bordent. Il est très agréable de s'y baigner. La baignade y est facile, l'eau est peu profonde et généralement très claire.
N'ayez crainte, le tourisme y est très peu développé, vous n'y rencontrerez pas grand monde ou très peu...
On pourra loger facilement dans les quelques hôtels, le long de la route côtière: 2 hôtels de milieu de gamme et d'autres du type bungalows, pratiquant des prix plutôt doux.
Depuis 2024, quelques bars restaurants, certains musicaux, ont vu le jour sur cette plage. Ils sont généralement très bien situés, bien décorés et il y règne une ambiance chaleureuse. Ils sont beaucoup fréquentés par les jeunes thaïs de la région qui sont fanas de ces endroits un peu "branchés".
Thung Wua Laen










Saphli
Saphli est le village voisin de Thung Wua Laen. Ce n'est pas vraiment une station balnéaire, la longue plage n'étant pas forcément propice à la baignade.
On y trouve quelques bungalows en bord de mer, et surtout quelques bons restaurants dont je parlerai ici, notamment le Phoenix ouvert tard le soir et qui propose des animations musicales certains soirs.
Il existe un petit marché ouvert tous les jours mais celui du dimanche après-midi est intéressant, et très bien achalandé.
















Khao Dinsor
C'est le centre d'observation des rapaces. Il est très facilement accessible par la route qui remonte de Thung wua laen et qui va vers l'aéroport.
Il est de plus en plus réputé et on peut y observer en septembre , octobre et novembre de nombreuses espèces de rapaces.
en 2011 : plus de 290 000 individus appartenant à 30 espèces de rapaces migratrices et sédentaires ont été comptés, ainsi que 27 000 guêpiers, 21 000 martinets et plus de 80000 hirondelles.
Sinon au sommet de cette colline, on peut admirer une autre superbe vue d'une des nombreuses baies de cette côte Est de la Thaïlande..
Ao Bo Mao ( อ่าวบ่อเมา )
Encore une grande baie de quelques 5 kilomètres de long. Cette baie est resté préservée, alors qu'un gros projet d'aménagement avait failli voir le jour dans les années 2010. Certainement en raison de la proximité de l'aéroport qui se trouve à seulement 2 ou 3 kilomètres.
Il faut dire que cette baie a du potentiel.
Depuis peu, on y voit s'y construire quelques resorts ou bungalows, quelques restaurants ou bars un peu "branchés" et qui commencent à attirer de plus en plus de monde. Pour l'instant c'est une clientèle presque exclusivement thaïe, mais je pense que le tourisme va se développer rapidement dans cet endroit qui ne manque pas de charme.
Je parle des restaurants que l'on peut trouver le long de cette baie ici









Les langurs
On les appelle aussi "singes à lunettes" mais leur nom scientifique est "semnopithèque obscur".
Ils ont la réputation d'être très pacifiques, et très sociables avec l'humain.
Ici, on ne pourra pas les toucher mais les approcher suffisamment près pour les photographier.
Ils se nourrissent de feuilles et de fruits uniquement. Certaines périodes de l'année lorsque la nourriture vient à manquer dans la jungle, les moines leurs donnent quelques bananes, vous pourrez faire de même, prévoyez un régime avant de venir les voir.
Si vous avez de la chance, vous pourrez voir les bébés qui sont de couleur jaune, et qui le resteront pendant quelques semaines avant de prendre leur couleur définitive.
ils sont très photogéniques.
A juste 5 Kilomètres de Ao Bo Mao, on peut voir ces singes qui ont élu domicile dans la forêt et qui viennent très souvent dans l'enceinte de 2 temples en milieu d'après-midi. Cet endroit n'est pas très connu, et très peu fréquenté.
On peut les apercevoir à partir de la route, ils sont souvent sur les toits du petit temple, qui semble désaffecté, le Wat tham nam lod, et ou vit un seul moine.
Vous pourrez aussi en voir au Wat tham khao plu juste à 200 mètres de là. Ils viennent se nourrir vers 16 heures et se déplacent d'arbre en arbre. C'est dans ce dernier que vous verrez les gibbons également. Dans ce temple ils ne viennent pas systématiquement aux mêmes endroits, le mieux est de demander aux moines qui vivent sur place. Dans l'enceinte de ce même temple vous pourrez accéder facilement à une grotte ou sont visibles quelques statues de Bouddha.
En fonction des saisons ils viendront à des horaires variables, de 15h30 à 17 heures environ. Je conseille de vous déplacer de temple en temple jusqu'à ce que vous les aperceviez.






























Et avec un peu de chance dans le temple Tham Khao Phlu , vous pourrez voir 2 gibbons qui ont investi les lieux, et même s'ils ne font pas bon ménage avec les langurs, on peut les apercevoir, plus haut dans les arbres, ils sont un peu plus craintifs.
















Les criques du nord de Pathio
6 belles criques qui se suivent. Aucune n'est vraiment propice au farniente. En effet pas d'aménagements, pas de transats, pas de bars de plage... Elles sont désertes. Par contre elles méritent un coup d'œil et ont toutes un potentiel énorme. Certaines plus secrètes que d'autres, difficile d'accès car un passage par un lieu privé est obligatoire, mais si vous avez la chance de pouvoir y accéder vous ne le regretterez pas




- 1 - Coral beach ( Khaï Nao beach )
Après Ao Bo Mao et un peu plus au nord, il faudra faire quelques 5 Kms pour tomber sur cette crique ''Coral beach'' ( ou Khai Nao beach ) qui est absolument superbe. On pourra voir un ensemble de constructions du type condominium avant d'arriver sur cette crique, qui est presque terminé. Tout est maintenant à l'abandon, et la plage qui était avant bien entretenue, est désormais laissée à l'abandon et non nettoyée. Elle est souvent jonchée de détritus en tout genre ce qui gâche quelque peu le plaisir... depuis la route principale, son accès est visible grâce à un porche ou est inscrit "Nordic Coral beach".


















2 - Crique "sans nom"
Il faudra rentrer dans la cocoteraie et faire quelques dizaines de mètres pour accéder à cette petite crique. Vous pourrez y aller à pied, en scoot ou même en voiture. Vous devrez pour cela passer par un portail et pénétrer dans une propriété privée. Il suffira de demander gentiment aux propriétaires de vous autoriser l'accès.






3 - Ban Thong Dang (บ้านทองแดง)
Encore quelques dizaines de mètres sur le sentier et on arrive sur cette plage magnifique. Il faudra franchir un petit portail mais qui normalement est ouvert en permanence. Si ce portail est fermé, c'est que, peut-être, la seule et unique maison qui s'y trouve est louée. mais peut-être pas.... Prenez le risque de franchir ce portail et dirigez vous vers la plage. Allez du coté droit et derrière le rocher vous arriverez sur cette magnifique crique. Même si les plages en Thaïlande ne sont pas privées, lorsque la maison est louée, les propriétaires n'aiment pas que d'autres personnes y viennent, mais rien ne vous l'interdit, mais respectez le lieu...












4 - Bang Chak
Ce n'est peut-être pas la plus belle mais elle mérite malgré tout un détour.






5 - Amstel beach
C'est ainsi que les locaux l'appellent. Elle a manifestement été empruntée pour une publicité de la fameuse bière... C'est également sur cette plage qu'ont été tournées les scènes d'un jeu télévisé : " Moundir et les apprentis aventuriers" . D'ailleurs on y trouve quelques bungalows qui ont dû servir pour les besoins du tournage.
Cette plage est magnifique. Par contre il sera peut-être compliqué d'y accéder.. En effet il faudra traverser une propriété privée et si les propriétaires sont absents, vous serez arrêtés par une barrière qui en empêche l'accès... Sinon, demandez-leurs de vous en autoriser l'accès juste pour quelques minutes, elle en vaut le déplacement.










6 - Thung San beach
Cette plage a servi également pour quelques tournages. Elle est bien plus grande que les précédentes.












Thung Maha
En remontant un peu la route 3253 sur qqs kilomètres, on prendra à droite la route 4015 qui mène au Thung Maha bay Viewpoint, à ne rater sous aucun prétexte. Il faut monter au sommet du Big bouddha du temple qui se trouve en haut de la colline ( le Wat Kaeo Prasert ) pour avoir une vue imprenable.
5 minutes de montée si vous laissez votre voiture/scoot au parking. Avant le sommet, vous pourrez visiter sur la droite le jardin de l'enfer (Narok en thaï ), représenté par des statues un peu "gores" qui symbolisent ce que vous subirez en enfer en fonction de vos péchés commis sur terre....




















Thung Yang beach et le happy bar
l faudra continuer sur cette même route 4015 quelques 5 kilomètres et au niveau du Wat Tham Tong (Wat Pak Sa), il faudra bifurquer à droite pour arriver sur cette plage qui vaut le déplacement. Jusqu'en 2020 elle était totalement déserte. Depuis, un bar/restaurant s'est implanté ici, c'est le Happy bar. Il y règne une bonne ambiance décontractée. On peut venir s'y restaurer, la nourriture est très correcte, et on peut profiter de la beauté de cette plage. L'avantage c'est que la plage est régulièrement nettoyée et devient du coup, propice à la baignade.














Pour avoir un superbe point de vue de cette plage et de l'arrière pays et si vous êtes courageux, vous pourrez escalader la colline qui se trouve à droite de la plage, en la contournant. Il vous faudra environ 15 minutes pour arriver au sommet. Ce n'est pas trop dur, mais évitez les tongues.
Si vous ne vous en sentez pas le courage vous pouvez monter au point de vue qui se trouve immédiatement sur la droite de la plage , très facile d'accès, où l'on a déjà un joli aperçu de la plage. Cela vous prendra 2 minutes.








Baan Koh Teab (บ้านเกาะเตียบ)
Un endroit en pleine mutation. En 2024 ce village de pêcheurs jouissait d'une grande tranquillité. Depuis, le paysage a quelque peu changé, les bars restaurants ont poussé à la vitesse V. Malgré tout, ces établissements se fondent bien dans l'environnement, ce sont des petites structures en bois et bambou qui donnent une belle ambiance à cette petite plage. Ils proposent de la nourriture midi et soir, et beaucoup de thaïs s'y rendent à partir de 18 heures surtout les weekends. Quelques hébergements sont disponibles, ils ne sont pas visibles sur les sites de réservation.
Je recommande un passage dans cet endroit que j'aime beaucoup. Ne comptez pas vous y baigner, l'endroit n'est pas propice à la baignade.
Depuis cette plage, on peut apercevoir 3 ilots. Le plus grand (Koh Waing) est non habité, et les2 autres, Koh Phra et Koh Yo, sont réputées pour le snorkeling, mais aussi pour le restaurants sur pilotis où l'on peut déguster du crabe.




























Grand Sand Dune et Bang Boet
La plage la plus au nord de la province, longue de 10 Kms, limitrophe avec la province voisine de Prachuap Khiri Khan, est bordée par une dune haute de 30 mètres "Grand Sand Dune". C'est un endroit complètement sauvage, vierge de toute construction. On peut admirer cette côte depuis un ponton en bois construit récemment. Tout au bout sur la gauche, on peut apercevoir le dernier village de la province ( Bang Boet ), petit village de pêcheurs, tranquille, on y trouve des bungalows facilement, et des bons restaurants.

















